Article sud-ouest



La Petite Charrette, anti stress et anti régimes.
 Le commerce bouge au centre


Publié le 20/06/2014 à 06h00 par Romain Bely 





Après sa détox de printemps, la grande boutique bio de la rue Saint-Mathias propose un rééquilibrage estival de notre régime alimentaire. Suivez les guides.


Antoine et Bénédicte Habib à La Petite Charrette pour un plein d’énergie. © Photo R. B.

Difficile de manquer les bons conseils de La Petite charrette. Le joli magasin de la rue Saint-Mathias a planté, depuis quelques jours, un panneau baptisé « anti régimes » juste devant sa vitrine boisée.

L'écriteau recense quelques produits disponibles en magasin susceptibles de rééquilibrer notre régime alimentaire. Au menu, « les plantes qui marchent », une alimentation bio et équilibrée et quelques astuces comme le jus de grenade, détoxifiant, ou le vinaigre de cidre, brûle graisse naturel.

« C'est plus facile de changer d'alimentation en été puisqu'on a tout le choix en fruits et légumes, encourage Bénédicte Habib, la maîtresse de maison. On est plus limité pendant l'hiver. »

Matin, midi et soir

Plutôt que les régimes à la mode, Bénédicte et Antoine Habib proposent donc leur méthode pour réparer nos mauvaises habitudes.

Antoine rivalise de conseils. « Le matin, il faut bien manger, rappelle-t-il. Des œufs, du fromage, de la charcuterie s'il le faut. » Passée cette bonne nouvelle, les affaires se corsent le midi. « Il ne faudrait pas prendre de dessert, affirme son épouse. Le sucre s'élimine beaucoup mieux en milieu d'après-midi qu'en fin de repas. »

Le soir, bien sûr, il convient de manger léger. « Il ne faut pas donner du boulot à son foie pendant la nuit », indique encore Bénédicte. Tout juste Antoine nous permet-il un carré de chocolat, mais attention, pas n'importe lequel. « Prenez du 100 % cacao, sans sucre, nous conseille-t-il. Avec ça, on se fait plaisir mais on contrôle son organisme. »

Il va sans dire que l'abus de lait de vache ou de viande rouge est proscrit par les patrons.

« Nettoyer votre rivière ! »

Avant d'obéir à tous ces préceptes, l'idéal serait peut-être de repasser par une étape intermédiaire. Ici, les Habib conseillent d'éliminer et de drainer sur une période vingt et un jours. « C'est le cycle naturel du corps humain, explique Bénédicte. Dans les compléments alimentaires, vous remarquerez qu'il n'y a que 21 comprimés ! »

Pour éliminer, rien de tel que la phytothérapie. Administrées sous forme d'ampoules, de tisanes ou de comprimés, les plantes vont libérer votre foie de toutes ses toxines. Et comme c'est, paraît-il, « l'organe qu'il faut écouter », il vous le rendra bien.

Côté drainage, pissenlit, artichaut et thé vert sont vos meilleurs amis. « Le corps est composé à 60 % d'eau. Il s'agit de nettoyer un peu votre rivière ! » Pour les plus motivés, la boutique a même un réseau de neuf professionnels (naturopathe, réflexologue, sophrologue, psychologue, etc.) pour repartir du bon pied. Toujours pas convaincu ? Comme votre serviteur, vous pouvez aussi ne pas spécialement goûter à cette nouvelle gastronomie. Mais cela n'empêche pas la curiosité et de découvrir ce monde d'essences.

Pour retrouver cet article :